Qui sommes-nous ?

La marque Le Sud Bourgogne, lancée en 2022, est le fruit de la collaboration entre quatre Offices de Tourisme : Cluny, Mâcon, Matour et Tournus. Pourtant, cette collaboration est bien plus ancienne puisqu’elle a débuté en 1927 !


100 ans d’histoire

1927

Première collaboration pour l’aménagement en commun de l’accès au Mont Saint Romain

Bien plus tard, dans les années 1990

Les Offices de Tourisme de Cluny, Mâcon et Tournus mutualisèrent certaines éditions et opérations de promotion.

A partir de 2007

Le Pays Sud Bourgogne est créé et un rapprochement encore plus évident se forme entre les OT de Cluny, Fleurville, Mâcon, Matour, Tournus et Tramayes. Des éductours sont organisés entre les différents OT, un document d’appel et une carte sont réalisés.

En 2017

Le Pays Sud Bourgogne devient PETR Mâconnais Sud Bourgogne (Pôle d’Equilibre Territorial et Rural). Certains offices de Tourisme fusionnent : Tramayes avec Matour, Fleurville avec Tournus.

En 2019

Les quatre Offices de Tourisme de Cluny, Mâcon, Matour et Tournus, ont décidé de créer l’association des OT du Sud Bourgogne.

Quelques archives…

La vocation de notre groupement

Les quatre Offices de Tourisme de Cluny, Mâcon, Matour et Tournus, ont décidé de créer l’association des OT du Sud Bourgogne dans le respect de l’indépendance de chacune des structures la constituant.

Cette association a pour objet :

  • La coordination de projets touristiques
  • La mutualisation de moyens concernant les opérations de promotion et de communication
  • La mutualisation de compétences visant à assurer l’entraide et la solidarité entre les différents offices
  • La représentation des intérêts communs auprès des instances de tutelle
  • Le portage de dossiers de demandes d’aides financières et de réponses à des appels à projets

Cette structure est, pour nous, l’illustration d’une intelligence territoriale, attestant de notre capacité à dépasser les frontières administratives, afin de travailler à l’échelle d’un territoire pour lequel existe un véritable sentiment d’appartenance et d’une destination touristique qui fait sens pour le client.

Ensemble, valorisons de façon raisonnée, les atouts existants et potentiels du Sud Bourgogne au bénéfice des visiteurs et des habitants.

L’association des offices de tourisme du Sud Bourgogne

Nos valeurs

Détermination

Enthousiasme

Solidarité

Intelligence de situation

Relationnel