Le positionnement de la marque

La Bourgogne de lumière

Bourgogne : parce que c’est la destination de référence, la destination écrin

Lumière : référence au Sud, à l’ensoleillement, la lumière du savoir, de l’Histoire, de l’érudition.


Pourquoi la Bourgogne de lumière ?

La plus méridionale

La destination la plus au Sud de la Bourgogne.

Avec des attributs extrêmement attractifs pour des clientèles touristiques : un climat plus clément qu’ailleurs en Bourgogne, le caractère chaleureux des habitants, l’accent qui donne un air de Sud

Source de beauté

Ici la lumière est source des plus belles et des meilleures choses.

Le terroir et ses produits sont nourris par le soleil et par la main de l’homme, la lumière magnifie les nuances, fait jaillir les contrastes et guide l’inspiration des hommes. Cette terre agit comme une « photosynthèse » qui capte et transforme la lumière du soleil, qui synthétise les savoirs.

Destination de savoirs

Qui a rayonné et rayonne toujours…

C’est la lumière au sens intellectuel, celle du rayonnement d’une ville comme Cluny au Moyen-Âge, celle de l’influence de figures comme Lamartine et du courant romantique, celle aussi du message que porte la destination aujourd’hui : une spiritualité bienveillante et connectée à son environnement.

Parce que cela permet à tous de porter un regard nouveau sur la destination

Un positionnement attractif

  • Par la reprise de références universelles liées aux vacances (le soleil, la chaleur, la vitamine D…)
  • Référence directe et avantageuse aux codes liés au « Sud »
  • À qui s’adresse-t-on ?

    Aux épicuriens assumés

    • Ils assument totalement de mettre leur bien-être et leur plaisir au centre de leurs actions.
    • Ils sont attentifs à leurs sens

    Que ce soit à table, dans un hôtel, lors d’une exposition ou en balade, ils sont à la recherche de ce qui pourra prendre soin de leurs sens – c’est ce qui les guide.

    C’est une attention qui est décuplée lors de leurs week-ends et vacances qui représentent beaucoup d’attentes

    Aux esthètes modernes

    Ils sont en quête de beauté.

    Cette beauté peut être évidente, celle d’une architecture, d’un tableau, d’une photo. Mais c’est aussi celle – plus discrète – qui peut se cacher dans un instant, dans un paysage éphémère, dans une rencontre.

    Cette beauté peut venir du sens qui est donné à une action, une découverte, une expérience vécue. Mais c’est aussi aussi la notion de « beauté formelle », celle que l’on retrouve dans les arts : architecture, peinture, poésie, photographie.


    Nom de la destination : Le Sud Bourgogne

    Une belle formule, poétique et inspirante, qui place la lumière comme le lien qui vous unit. Elle introduit et éveille la curiosité sur toutes les créations, les réalisations, les paysages, l’Histoire et les histoires de cette destination comme celles que l’on peut vivre lors d’un séjour. Un clin d’œil à cette terre qui agit comme une « photosynthèse » qui capte et transforme la lumière du soleil, qui nourrit le terroir et ses produits, qui magnifie les nuances et contrastes des paysages, qui synthétise les savoirs.